Financez votre formation en IDF avec le dispositif « AIRE »

Sep 27, 2021
admin

Le Conseil régional d’Ile-de-France a mis en place « AIRE » – Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi, pour financer les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi en vue de faciliter l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi des Franciliens.

Avec cette aide, les formations certifiantes BAC+2 et BAC+3 de l’ESCT (à suivre dans notre centre ESCT de Vincennes-Montreuil ou en E-learning avec BATILEARN) peuvent être financées intégralement ou en partie.

Qui peut en bénéficier ?

L’AIRE est accessible aux demandeurs d’emploi domiciliés en Ile-de-France, inscrits à Pôle emploi et détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi et en cours de validité.

Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprise indemnisés au titre de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).

Pour quelles formations ?

• La formation doit être certifiante

• Elle doit être référencée sur Carif Oref par un numéro Certif Info et ne pas faire partie de l’offre collective certifiante de la Région IDF

• Elle doit avoir lieu en Ile-de-France

Nos formations ESCT, compatibles avec le dispositif « AIRE » :

BAC+2 :
– Conducteur(trice) de Travaux du Bâtiment et du Génie Civil*
– Conducteur(trice) de Travaux, TP
– Technicien(ne) Supérieur(e) du Bâtiment, option Économie de la Construction

BAC+3 :
– Chargé-e d’Affaires BTP

Ces formations d’une durée de 17 à 20 semaines (dont 6 semaines de stage) sont certifiantes et délivrent un titre professionnel RNCP.

Conçues et dispensées par des professionnels, elles permettent d’acquérir une culture technique BTP, juridique, financière, managériale et environnementale complète grâce à un enseignement axé sur des séquences d’acquisition de connaissances, des travaux de groupes, des mises en application professionnelle, etc.

Toutes ces formations sont également disponibles en E-learning avec la plateforme BATILEARN de l’ESCT. Le dispositif « AIRE » permet de financer les formations en E-learning.

*Cette même formation est proposée dans notre centre ESCT de Marseille. Elle peut être financée par la région Sud. Plus d’infos ici.

Qui fait quoi ?

C’est à l’organisme de formation de déposer la demande AIRE pour le compte du demandeur d’emploi.

A NOTER : La formation doit débuter au moins six semaines après la demande.

Rémunération et accompagnement social

Pendant la formation, le bénéficiaire obtient le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi ou de l’équipe ESCT dédiée : inscription-pro@esct.fr / 01 84 23 48 65 (du lundi au jeudi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 09h à 12h30)