LA NOUVELLE-AQUITAINE : UNE MINE D’OR POUR LES CONDUCTEURS DE TRAVAUX.

Déc 10, 2020
admin

L’ESCT de Bordeaux-Mérignac forme les jeunes apprentis au métier de Conducteur-trice de Travaux !

La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à l’emploi dans toutes les régions de France. Pourtant, certains secteurs, comme le BTP, recrutent en masse et notamment en région Nouvelle-Aquitaine. Focus sur le métier de Conducteur de Travaux, à travers l’émission « Mieux Vivre ensemble » édition Nouvelle-Aquitaine de France 3, diffusée le 25 novembre dernier.

Le métier de Conducteur-trice de Travaux consiste à organiser, planifier, contrôler et veiller aux respects des délais et des coûts. De façon générale, le conducteur de travaux suivra le chantier de A à Z ; il est donc le « fil rouge » rigoureux et l’expert du processus. Il est le lien, l’interlocuteur principal de tous les intervenants du chantier. Un métier riche à exercer avec des missions variées qu’elles soient techniques, juridiques, financières, managériales ou environnementales !

Pour devenir Conducteur-trice de Travaux, plusieurs formations sont possibles : du BTS en Bâtiment ou Travaux Publics à la Licence pro en passant par un DUT Génie-Civil Construction Durable ou une école d’ingénieurs. L’ESCT (Ecole Supérieure de Conduite de Travaux) de Bordeaux-Mérignac en fait justement partie.

Comme le souligne le reportage de France 3 il y a beaucoup d’emplois à pourvoir sur le secteur du BTP en Nouvelle-Aquitaine. De manière générale, tous les profils sont recherchés avec un manque à combler en encadrement de travaux.

Dans la région, on ne compte plus les projets en cours : entre la rénovation/création des ponts, la construction des nouvelles lignes de tramway ou bien encore l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024 ; le domaine a donc bel et bien besoin de main-d’œuvre qualifiée et de managers pour encadrer tous ces travaux !

En s’implantant à Bordeaux-Mérignac en 2019, l’ESCT a souhaité répondre aux besoins des recrutements des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine dans le domaine du BTP, et plus spécifiquement sur la conduite de travaux. L’établissement compte aujourd’hui 19 formateurs et 103 étudiants.

Vous êtes en région Nouvelle-Aquitaine ou ses alentours et vous souhaitez suivre une formation diplômante en alternance en management de travaux (BAC+3 ou BAC+5), n’hésitez plus : rejoignez l’ESCT !