Le conducteur-trice de travaux publics dirige la construction ou la rénovation de voiries et réseaux divers, routes et autoroutes, terrassements d’envergure. Responsable technique, administratif et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers, depuis la préparation jusqu’à la livraison, il prévoit et organise les différents moyens (humains, matériaux, matériels, etc.) permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de coût. Il est l’interlocuteur de tous les partenaires concernés par le chantier (internes ou externes à l’entreprise) et assure également une fonction commerciale.
La VAE est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité et son statut (salarié, demandeur d’emploi, …).
Pour bénéficier de la VAE, vous devrez justifier une expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel et tous les statuts sont acceptés : salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, demandeur d’emploi, bénévole, volontaire, etc.
L’activité professionnelle peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger (au sein d’une entreprise française).
Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral fortement conseillée.
Obtention du titre professionnel n°34283 BAC+2 « Conducteur de Travaux, TP » en validant les CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) suivants :
– Préparer un chantier de travaux publics.
– Conduire les travaux d’un chantier de travaux publics.
– Faire réceptionner le chantier de travaux publics, clore les volets administratifs et financiers.
Le candidat a une durée maximum d’un an pour valider le titre professionnel.
Pour obtenir une VAE, vous devrez d’abord transmettre un dossier de recevabilité (délivré sur demande par l’ESCT) et justifier de vos expériences professionnelles réalisées auparavant.
Vous trouverez la procédure à suivre ici.
Délai d’accès : 3 mois (selon l’organisme financeur)
– 2 500 € HT pour la VAE sans accompagnement
– 4 150 € HT pour la VAE avec accompagnement
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, connaissances, méthodologies, process, etc.) construits dans l’expérience par l’obtention d’un titre professionnel.
Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) en rédigeant un mémoire et en soutenant oralement un projet devant un jury de professionnels.
En cas de validation partielle de la certification, vous avez la possibilité de repasser le ou les CCP manquant(s) dans un délai de 1 an pour l’obtention du titre.
Vous trouverez ici les modalités d’évaluation détaillées.
Vous êtes intéressé-e par l’obtention d’une VAE avec l’ESCT ? Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités, les tarifs, etc. ?
Nous vous remercions de bien vouloir adresser un mail à notre consultante sur vae@esct.fr, en précisant bien dans l’objet de ce mail : « VAE ».
Notre équipe prendra contact avec vous sous 72 heures.
Accessibilité aux personnes présentant une situation de handicap.
Nous vous donnons rendez-vous sur notre site dédié, qui vous permettra d’en savoir plus sur nos formations diplômantes et en alternance.