Ecole Superieure de Conduite de Travaux
Technicien supérieur du bâtiment VAE


Technicien supérieur du bâtiment* VAE

Options Étude de Prix ou Économie de la Construction

Le métier

Doté d’une vision globale et détaillée des coûts, l’économiste de la construction garantit la faisabilité technico-économique d’une construction et veille scrupuleusement au respect des budgets. Il gère la partie financière sur les réponses aux appels d’offres.
Doté d’une vision globale et détaillée des coûts, l’économiste de la construction garantit la faisabilité technico-économique d’une construction et veille scrupuleusement au respect des budgets. Il gère la partie financière sur les réponses aux appels d’offres.
Présent en amont et durant tout le chantier, il assure également une mission de conseil auprès du maître d’oeuvre.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UNE VAE

Prérequis

La VAE est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité et son statut (salarié, demandeur d’emploi, …).
Pour bénéficier de la VAE, vous devrez justifier une expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée.
Les expériences doivent avoir été réalisées dans le même domaine professionnel et tous les statuts sont acceptés : salarié, non salarié (profession libérale, artisan, commerçant), fonctionnaire, demandeur d’emploi, bénévole, volontaire, etc.
L’activité professionnelle peut avoir été pratiquée en France ou à l’étranger (au sein d’une entreprise française).
Elle peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel.
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral fortement conseillée.

Objectifs

Obtention du titre professionnel n°34886 BAC+2 « Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction » en validant les CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) suivants :
– Etudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel.
– Prescrire et estimer un projet de bâtiment en BIM ou en conventionnel.
– Assurer le suivi des travaux d’un bâtiment en maîtrise d’œuvre.

Durée

Le candidat a une durée maximum d’un an pour valider le titre professionnel.

Modalités et délais d’accès

Pour obtenir une VAE, vous devrez d’abord transmettre un dossier de recevabilité (délivré sur demande par l’ESCT) et justifier de vos expériences professionnelles réalisées auparavant.
Vous trouverez la procédure à suivre ici.
Délai d’accès : 3 mois (selon l’organisme financeur)

Tarifs

– 2 500 € HT pour la VAE sans accompagnement
– 4 150 € HT pour la VAE avec accompagnement

Méthodes et modalités d’évaluation

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, connaissances, méthodologies, process, etc.) construits dans l’expérience par l’obtention d’un titre professionnel.
Vous avez la possibilité de valider un ou plusieurs CCP (Certificat de Compétence Professionnelle) en rédigeant un mémoire et en soutenant oralement un projet devant un jury de professionnels.
En cas de validation partielle de la certification, vous avez la possibilité de repasser le ou les CCP manquant(s) dans un délai de 1 an pour l’obtention du titre.
Vous trouverez ici les modalités d’évaluation détaillées.

CONTACT

Vous êtes intéressé-e par l’obtention d’une VAE avec l’ESCT ? Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités, les tarifs, etc. ?
Nous vous remercions de bien vouloir adresser un mail à notre consultante sur vae@esct.fr, en précisant bien dans l’objet de ce mail : « VAE ».

Notre équipe prendra contact avec vous sous 72 heures.

Accessibilité aux personnes présentant une situation de handicap.

Chiffres :

Vous êtes étudiant-e et vous êtes intéressé-e par ce titre professionnel ?

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site dédié, qui vous permettra d’en savoir plus sur nos formations diplômantes et en alternance.